MTGQUEBEC.COM Index du Forum

MTGQUEBEC.COM
Forum Québecois pour Magic : The Gathering

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REPORT_Tournoi Vintage du 8 décembre à Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MTGQUEBEC.COM Index du Forum -> VINTAGE ARTICLES / DISCUSSIONS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beun
Paladin

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 1:05 pm    Sujet du message: REPORT_Tournoi Vintage du 8 décembre à Québec Répondre en citant

Bonjour à tous,

un petit report du tournoi de Vintage de samedi dernier à Québec.
Pour commencer, voici la liste que j'ai joué :

1 City of Traitors
1 Ghost Quarter
1 [4E] Strip Mine
1 [US] Tolarian Academy
4 [TE] Ancient Tomb
4 [4E] Mishra's Factory
4 [AQ] Mishra's Workshop
4 [TE] Wasteland
3 [US] Karn, Silver Golem
4 [WWK] Lodestone Golem
4 [NPH] Phyrexian Metamorph
1 [4TH] Mana Vault
1 [PR] Mana Crypt
1 [ ] Mox Emerald
1 [ ] Mox Jet
1 [ ] Mox Pearl
1 [ ] Mox Ruby
1 [ ] Mox Sapphire
1 [CMD] Sol Ring
1 [DS] Trinisphere
2 [LRW] Thorn of Amethyst
3 [10E] Crucible of Worlds
4 [MR] Chalice of the Void
4 [US] Smokestack
4 [EX] Sphere of Resistance
4 [NE] Tangle Wire
SB: 1 [10E] Crucible of Worlds
SB: 3 [WL] Null Rod
SB: 2 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 4 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 2 [MR] Duplicant
SB: 3 [SOM] Wurmcoil Engine

Ca me semblait un bon choix dans le metagame, le paquet est vraiment super solide et je m'attendais à jouer contre d'autres shop, un peu de contrôle, quelques oath et peu d'ichoride.
Je suis un joueur de Shop depuis 2002, j'avoue avoir un peu de difficulté à engager des terrains pour "seulement" 1 mana... Razz

Report de la journée :

Bilan le paquet est vraiment très fort.
Je ne pensais pas pouvoir un jour me passer de mes métallos mais force est de constater que plus de menaces, c'est plus de victoires !

Ronde 1 Yannick (bomberman)
game 1 il mulligane à 6 et garde une main all-in tinker-blighsteel, qu'il joue t2.
Je le déroule 2 tours plus tard, après avoir métamorphé son colosse puis engagé tous ses permanents au tengle wire (mon premier kill aux marqueurs poison en vintage Razz )
game2 il est mana-short mais a imprinté un hurkyl's recall sous son scepter isochron... Surprised
je le waste, joue 3 sph`res, il ne parviendra jamais à activer son scepter et concède quand je joue CotV@2

Ronde 2 Sébastien (MUD)
sans doute le mirror le moins intéressant du monde.
À la une je rase son board avec la stax et repars gagnant
à la 2 il est light en mana et je vois 3 waste.

Ronde 3 Simon (MUD)
sans doute le mirror le moins intéressant du monde. (bis)
Mon adversaire jouait le pack pour la 1ère fois en tournoi et l'avait insuffisamment testé.
Il fait des choix parfois discutables pendant les games ; pas trop de difficultés à lui mettre 2-0 (pour le lol, il m'avoue à la game 2 qu'il avait dé-sidé son crucible)

Ronde 4 Yan (MUD)
sans doute le mirror le moins intéressant du monde. (ter)
ronde 1 il finit par me défoncer avec son métallo qui hardcaste 2 titans et un golem alors que j'ai fait mon possible pour le tapper au tangle (pendant un bon 9 tours).
ronde 2 il garde une main trop molle et se retrouve locké par ses propres sphères alors que null rod lui coupe une bonne partie de ses cartes-clé dont metallo.
ronde 3 smokestack crucible fait la job. Alors que j'ai gagné sur table je choisis de concéder la game pour le laisser passer en top 4 (j'avais absolument pas envie de me retrouver face à un oath en demie)
AU passage mon choix était risqué : à la fin des rondes, le 5eme joueur ayant le même nombre de points que le reste du top4... :-/

Demi-finale : Sébastien (Landstill)
je gagne le toss, puis mulligane à 5, pour garder une main 2x CotV, tombe, sphÈre, thorn.
CotV@0 passe, CotV@1 est contré
il fait t1 vial
je pioche mox.
puis encore mox...
entre temps il a assemblé 4 bêtes sur son board dont un lord. La game a duré 3 minutes.
À la 2 je garde une main molle mais avec de bonnes menaces (pas de spell tour1 mais 2 stacks, crucible + waste, de la mana).
il refait vial t1 (quel talent.) et va me contrer 3 spells sur 4 (mon crucible passe) dans les 3 premiers tours, je meurs tour4 alors qu'il a 3 lords en jeu.
La game a duré moins de 5 minutes.

Ça faisait depuis le tournoi en Belgique en 2010 que je m'étais pas autant fait ridiculiser sur un match.
Bah ça fait encore plus mal au cul quand c'est en demi-finale de top4 !!!
Mais bon, c'est le jeu.

Bilan :
- seulement 11 joueurs, après tous les efforts de communication, promotion et relances dans la communauté... Assez désolant.
- se faire sortir de sa demi-finale du top4 en moins de 10 minutes. Passer de la méga-confiance en soi, à un mélange de colère et de frustration en moins de 11 minutes, c'est pas glop.

+ rejouer vintage en tournoi après une interruption d'un an et demi !!!
+ incroyable mais vrai, j'ai joué MUD sans métallo, avec des null rod en side, et j'ai vraiment kiffé mon paquet !!!
+ mettre des compteurs sur smokestack et raser le board de l'adversaire, ça n'a pas de prix
+ apprendre à connaître les "derniers" joueurs vintage de Montréal, et la petite communauté qui survit à Québec
+ discuter avec un orga et découvrir un système de jeu alternatif, mi-vintage mi-EDH, qu'on essaiera probablement de développer à Montréal
+ finir en demi-finale, toujours un plaisir. Comme disait Damien Blum "un tournoi, ça commence quand t'es dans le top8"

Dernière édition par Beun le Ven Déc 14, 2012 1:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beun
Paladin

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis aux adversaires de mes rondes : il est possible que ma mémoire me joue des tours... Wink
Si jamais vous voyez une erreur et que vous souhaitez que je la corrige, merci de me l'indiquer !
T-Wayne
Champion

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonne moi mon manque de culture quant au surnom des cartes mais qu'est-ce que des métallos ?
Champion

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL C'est des Metalworker. Je sais ça grâce à mon visionnement de 12 rondes du Vintage Bazaar of Moxen 2012, toutes commentées par deux enthousiastes Français. Smile
T-Wayne
Champion

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, moi quand ont dit des surnoms de cartes ou lorsqu'on les traduis en français souvent je sais pas de quelle carte il s'agit.
Chevalier

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

dommage pour la faible participation, j'aurais bien aime etre la...

J'aurais essayé MUD avec 4 metalos cette fois et sorti les 4 null rod. c'est très agressif, surtout avec staff of domination tour 2.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MTGQUEBEC.COM Index du Forum -> VINTAGE ARTICLES / DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: